La Ferme "communale"

Un projet "porté"
Un projet "porté"

La Ferme de Fabrou est "née" avant notre arrivée sur ce territoire. En effet, elle constitue l'un des "nombreux" projets de la commune de Beaumont, en Ardèche, pour installer des jeunes actifs sur son territoire.

La Mairie de Beaumont a acquis les terres et la ruine de cette ferme dans la cadre d'une procédure d'identification des biens dits "vacants". C'était il y a maintenant plus de 10 ans.

 

Le projet a mis plusieurs années à aboutir à un appel à porteurs de projet en bonne et dûe forme. C'est à la suite de cette démarche que nous avons pu nous installer sur ces terres.

 

Les objectifs de la commune ne s'arrêtent pas à la mise à disposition du site. En effet, il s'agit au sens premier du terme d'une ferme de reconquête. Abandonnée depuis largement plus d'un demi-siècle, la maison est une ruine et il ne restait que quelques vagues lianes de vignes sous les pins maritimes. Aussi, la mairie s'est donnée les moyens pour que le site puisse revivre à travers le compromis actuel :

- la mairie "avance" les matériaux utilisés pour construire le bâtiment agricole et réhabiliter la ruine. Pour se faire, elle a obtenu des aides financières du Conseil Général de l'Ardèche et de la Région Rhône-Alpes via le Pays Ardèche méridionale.

- les locataires (nous), réalisons le travail de reconquête des terres, de construction et de réhabilitation en autoconstruction sur une période de 6-8 ans en tout pour l'essentiel.

 

Ce qui permet : de rendre financièrement réalisable le projet pour tous les protagonistes, nous permet d'accéder à des terres sans apports financiers trop conséquents au départ.

 

Etant donné l'ampleur de la tâche, nous pourrons racheter l'ensemble de la ferme à la commune après 10 ans de location et surtout l'installation d'un projet agricole viable et pérenne.

 

Aujourd'hui, à mi-échéance, l'outil agricole est quasiment en place, et l'automne 2013 a vu les premiers travaux sur la ruine. Ces derniers ont débuté avec plusieurs "chantiers collectifs".

 

Assez atypique dans son objet et sa gestion, c'est aussi un projet considéré comme innovant (voir les articles)

Les news du moment

Un nouveau site internet de notre point de vente collectif des Bourrons Couchus : lesbourrons.jimdo.com

Contact

Eléonore COSTE et Rémy FISCHER
Ferme de Fabrou
Issac
07110 BEAUMONT

Tel : 04 75 36 77 37
Email : fermedefabrou@hotmail.fr